10.9.2023 Je papillonne depuis l'été/hiver en armure factice: ma copine M. voudrait réaliser un tissu avec de francs grands losanges, tissu qu'elle brodera ensuite avec son talent notoire. Je cherche une solution technique, qui m'aidera aussi dans mes propres projets
Pour réaliser ce que M. demande, le mieux serait peut-être de broder à la main ces losanges, mais voyons comment je pourrais générer des losanges en tissage. Ce petit exercice me permet de creuser la question de savoir si j'ai assez de grammaire de tissage à ce stade pour pouvoir improviser.
Le projet, à décliner en losanges simples
La première idée est de réaliser les losanges en pick-up (à la baguette), travail chouette, souple mais laborieux.
J'ai pensé à une structure de fils supplémentaires en chaîne, ce qui permet des formes grandes et diverses ainsi que l'insertion de fils fantaisie.
Laissant de beaux aplats de toile entre les losanges. La répartition en cadres permet d'aller plus vite qu'en pick-up.
Variante: enlissage quasi pareil, mais sans fil de chaîne supplémentaire. On tramerait avec un fil de ton tranchant. Les très longs flottés à l'arrière ne dérangent pas,, puisque ceci sera un tableau ou un projet de sac.
Retrouvé dans mes notes un bref qui n'est pas de moi, mais dont pour une fois je n'ai pas noté la source. Pardon à l'auteur.
Pour mon échantillothèque, je voudrais un exemplaire de mes premières estimations. Je monte une chaîne de quelques fils de lrge et d'un mètre de long , rapidement. Je teste :
En pick-up d'un fil supplémentaire ajouté par l'avant de la poitrinière, variations sur le fond. Tout en bas: effet perlé en tournant le fil deux fois autour de la chaîne.
Le dos
En fin de chaîne, j'ajoute un fil supplémentaire en cadres (à lire de droite à gauche): 3 4 // 5 6 7 /// 8 /// 6. Je marche de courts tirets pour suggérer un losange. En haut, essai de carré avec trame en inlay.